Skip to main content

ANALYTRICS

 
4ème Conférence Internationale Education, Economie et Société
 
 
Paris, Hôtel Concorde La Fayette 23-28 juillet 2012

 

 

Accueil


La Conférence a pour ambition d'offrir aux spécialistes des questions d'éducation, un espace d'expression, de discussion et de contacts.

 

La Conférence est ouverte aux professionnels (et aux étudiants avancés) venant de tous pays et de tous horizons : universitaires ; chercheurs ; enseignants et formateurs ; conseillers et autres praticiens ; responsables d'administrations et d'institutions éducatives ; acteurs politiques, économiques, culturels et sociaux.

 
Les communications peuvent être proposées et présentées en français ou en anglais.

 

Toutes les disciplines et spécialités liées au champ de l'éducation sont invitées, de même que les approches et thématiques économiques, politiques, sociales et culturelles qui s'y rattachent. Toutes les propositions entrant dans ce cadre général sont les bienvenues, de même que les propositions qui s'adresseront plus particulièrement à l'un ou l'autre des trois séminaires ci-après, qui se tiendront pendant la conférence.

 

Séminaire Ecole d'urgence

Dans les situations nécessitant une assistance humanitaire, une attention particulière doit être portée à la prise en charge scolaire des enfants. Mettre en place une structure d'accueil et assurer la continuité de l'éducation pour les enfants victimes est une priorité. Les questions à envisager sont multiples : comment organiser en amont un système d'intervention ? Comment mobiliser les moyens matériels et humains nécessaires ? Comment déployer l'intervention sur le terrain ? Quels problèmes philosophiques, culturels et éthiques des interventions de ce type soulèvent-elles ? Quel bilan peut-on tirer d'expériences antérieures ? Quelles perspectives pour de telles actions dans l'avenir ? Ce séminaire, organisé par l'IOSRES, réunira les contributions qui seront proposées autour de ces questions.

 

Séminaire Expérimentation et évaluation empirique de la méthode de désactivation émotionnelle des préjugés

La méthode de désactivation émotionnelle des préjugés (Boucher 2010) a été expérimentée pour la première fois au Canada à l’automne 2003 au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Suite aux nombreux succès de son application en classe, elle fut présentée au 29ème colloque annuel de l’Association Québécoise de Pédagogie Collégiale (AQPC) qui s’est tenu à Trois-Rivières en 2009. En 2010, elle a fait l’objet d’une communication à la 2ème Conférence Internationale Éducation, Économie et Société.

    En cette ère de mondialisation marquée par l’ouverture à la diversité sociale et culturelle, la méthode de désactivation émotionnelle des préjugés s’inscrit dans un processus de rapprochement des groupes et des cultures aussi bien au plan local qu’à l’échelle planétaire. Cette méthode facilite la communication et les échanges avec des individus qui peuvent être victimes de préjugés à cause de leurs différences, ou encore, avec des individus issus d’autres cultures. Elle vise l’éducation citoyenne et a pour objectif la chute des préjugés envers les nombreux groupes sociaux minoritaires. Le séminaire réunira les contributions qui proposeront expérimentation et évaluation empirique de la méthode de désactivation émotionnelle des préjugés. [Boucher, Jean-Nil (2010), The approach of emotional deactivation of prejudice, Education, Knowledge & Economy, 4(3), 135-141]

 

Séminaire Diversité socio-culturelle et transition éducation-travail

Dans un contexte marqué par la mondialisation culturelle et la demande d'équité sociale, ce programme de recherche soulève une double question. D'une part, il interroge sur la demande de diversité sociale et culturelle émanant de la société, des entreprises et des organisations non marchandes à travers le monde. D'autre part, il s'intéresse aux réponses que l'école en particulier peut apporter à la demande de diversité en faisant de la diversité sociale et culturelle de ses élèves et étudiants, un atout dans leur transition vers l’emploi. Le séminaire présentera les premiers résultats de ce programme de recherche engagé en 2010, ainsi que les nouvelles contributions qui seront proposées sur ce thème.

 

 

 

 

Dernière modification : 14 février 2016